Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2007 6 14 /04 /avril /2007 12:58
0001TUNISIE.jpg0002-TUNISIE.jpg0004-TUNISIE.jpg0005-TUNISIE.jpgCARNET DE VOYAGE 2006-2007.
 
Deuxième épisode : « Tournez Manége »
 
Il fait bien frais en ce samedi matin sur Marseille, sauf que ici, à Marseille, ce matin là : soleil, soleil, soleil ! Le petit rond point sous l’autopont, à l’entrée du port connaît l’affluence des grands jours, « Tournez Manége » !
Les plus matinaux sont là, j’en suis, je ne veux rien manquer, ça fait 18 mois que je rêve de cet instant, Jo C arrive avec Gérard, il a mes billets bateau, nous échangeons éclats de rire et bons mots – je ne sais pas dans quel ordre et ça a si peu d’importance. Mes nouveaux amis arrivent, ceux qui sont sensés aller / ne pas aller, passer / ne pas passer par le Tchad. Je me souviens que JM & Damien sont arrivés les derniers. « Tournez Manége »
Jean P un des premiers à souhaiter participer est là, nous parlons chaleureusement et je regrette vraiment qu’il ne soit pas des nôtres, ce sera pour la prochaine fois, c’est toujours ce que l’on dit à celui qui reste pour minimiser sa tristesse à voir partir les amis ! « Et si tu descendais en février au Maroc, on se ferait un brin de rte ensemble ? Ciao Jean ! A+ » « Tournez manége »
JB & Annie sont aussi là, ils s’activent car Enaramas les a prévenus des difficultés à franchir les frontières sud de la Libye. Ils donnent conseils et tél de contacts sur place. Nous saurons bien plus tard que la logique Libyenne ne s’inscrit pas dans le même cadre que le notre ; rien n’est tout à fait certain ou incertain ; ce qui est vrai aujourd’hui ne sera peut être plus au programme demain ; nous apprendrons à nos dépens à nous méfier de « Tu es mon ami, y a pas de problème ». Merci à toi JB mais soit vigilent et méfies toi !
Pierre, MD et Wanda sont arrivés ainsi que Chantal et Jacques. On se connaît à peine et on s’embrasse comme de vieux amis conviés pour un WE aux noces d’or du grand père ou à la communion de la petite ! « Tournez Manége ».
Enfin nous pénétrons dans la zone portuaire, il est 10h. Les formalités ont commencé, Damien part aux info. Nous nous alignons bien sagement à la queue leu leu et de sauts de puce en sauts de ……… tous les véhicules se retrouvent dans la zone d’embarquement qui a peut être vue arriver les derniers Pieds Noirs en 1962.
Il doit bien être 12h30, les plus affamés saucissonnent. Nous embarquons, les cabines sont distribuées, nous déjeunons tous les 7, premier repas d’une longue série ! Il y en aura pour ma part plus d’une centaine avec MD, Pierre et Damien. Au bar « On » se retrouve et je fais la connaissance d’Yves R, un passionné des Balises Berliet et des déserts africains en général. «Désolé Yves ! Mais à part la 14, je ne connais pas ! »
Le soir grande Messe, tous le monde est là, ceux qui partent pour le Tchad, le Niger, la Libye et ceux qui vont satisfaire leurs passions dunaires dans le Sud Tunisien, beaucoup de bonne humeur, de rires, de bons mots ; chacun la sienne ; les souvenirs coulent comme les tournées de digestifs. Mer Calme ! Nuit Calme ! « Tournez Manège »
 
Il fait 24°C à La Goulette en ce beau dimanche ensoleillé, avons le temps, le RV avec Enaramas est fixé au lundi soir vers 17h.
Premier repas sur le continent Africain : « Poisson pour tout le monde ! » Par la suite ce sera : « Poulet pour tout le monde ». L’air est doux et lisse à la Goulette et le ciel : d’un bleu Tunisien.
Il est temps de prendre la rte du sud, « Tournez manége » nous décidons de bivouaquer et Jacques nous dégote un « Super Beau Coin » au milieu des oliviers . . . du coté de Sfax. Heureux de nous retrouver là, ça sent les vacances mais pas encore l’aventure, nous parlons de chose et d’autre, en fait de rien ! Nous ne disons rien d’important, que du futile, sommes en pleine phase de connaissance, de reconnaissance et de positionnements réciproque. Seul Damien en ce premier soir osera une maxime précieusement notée ici sur ce Carnet de Voyage: « Il vaut mieux un bivouac propre qu’un hôtel sale » ! La pertinence de ces propos n’échappera à personne et, je l’espère, ils résonneront longtemps dans vos têtes à l’heure du choix du lieu de bivouac ! « Tournez Manége ».
Comme prévu nous nous pointerons à la frontière Tunisie / Libye lundi 30 oct vers 15h15. Fait un temps superbe, petite chemise, nu pieds demain ! Coté Tunisien, ça passe bien, Cool, tranquille, coté Libyen (mais tjrs ds le secteur Tunisien), attente, puis tout s’ouvre, Enaramas (notre Agence Libyenne) est là avec les assurances, carnet de passage et autre documents officiels ; on nous remet les plaques que nous nous empressons de ficeler / coller sur l’auto. Le policier est là aussi, c’est un petit gros, pas antipathique pas sympa non plus ! Il ne parle pas un mot de français et encore moins d’anglais ! Bon, c’est moi, comme prévu qui me le coltine ! Chouette ! « Je vais me mettre à l’Arabe » !............. depuis que j’y pense, c’est l’occasion ou jamais ! Encore une petite heure d’attente, les passeports de MD & P E ont été épluchés par la police Libyenne car ce sont de grands voyageurs et les visas Iraniens, Arabie Saoudite etc ont un peu intrigué ! « Tournez Manége » !
 
Il fait nuit à 18h 30 à Raz Ajdir.
 
 
Fin du deuxième épisode. A suivre . . .
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche

Archives