Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2007 6 14 /04 /avril /2007 12:38
0938-BK-BAOBAB-JL.jpgCARNET DE VOYAGE 2006-2007.
 
Premier Episode : « L’Avant ! »
 
Cet épisode peut être zappé ! Tout esprit subtil pourra facilement « Raccrocher » au deuxième épisode!
 
 
 
Un vent a soufflé de l’Est en ce printemps 2005 ; l’appel du large, du sable, du rien, un appel à peine perçu, presque pas audible mais qui m’a pénétré, rempli, traversé. Impossible de répondre « OUI Mais ! » De toute façon, le « OUI Mais ! » c’est pas mon truc.
 
En avril 2005, je me mets en quête d’un véhicule, j’ai vendu le Patrol GR en septembre 2004. Fourgon Ivéco 4X4, Pick Up Mazda ou Isuzu ; j’évoque le projet avec Alain C, Sébastien M et Bernard D : ils sont enthousiastes, nous irons dans le Tibesti et / l’Ennedi (Tchad), c’est pour novembre 2006, reste plus que 18 mois pour préparer, proposer et trouver le véhicule.
 
Je me mets au travail, la cartographie 200 000 éme de l’Afrique de l’Ouest sera rapidement rassemblée grâce aux amis du Forum Explo 4X4. Je recevrai pendant cette période de nombreuses traces de « Voyageurs », Benoit B, Patrick R et l’ami Damien avec qui je partagerai ce voyage. Les Wps arrivent par wagons entiers ! Y a plus qu’A !
 
Le voyage s’appellera « Aux Sources du Niger » car j’ai l’intention de me rendre au sud de la Guinée Conakry, à la frontière de la Sierra Léone.
 
Concernant le véhicule, je laisse peu à peu tomber l’idée de l’Ivéco et me dirige vers la formule HZJ 78 aménagé ou HZJ Pick Up, je vais chez Mazda au Havre et chez Isuzu à Caen. Suis pas convaincu par ces véhicules.
 
En juin, WE au Chalard (Dordogne) , Marius & Michèle B ont l’air intéressés par le projet, ils se mettent en quête d’un véhicule, nous échangeons sur les choix ; alors qu’ils se « dirigent » vers un pick up Isuzu, de mon coté, je privilégie le HZJ 78 ; c’est Marius qui m’aidera à l’emménager.
A cette période on commence à évoquer le sujet sur les forums, Annick & Gilbert F se mettent sur les rangs ; je rêve que ce voyage va être un très beau voyage et je commence à écrire les lettres mensuelles de SDN (Sources du Niger). Il y en aura 18, elles seront largement publiées sur le Blog de JLA et auront un retentissement sur de nombreux forum. Rapidement Google référencera SDN !
 
Début juillet 2005 premier contact avec Delmas à Boulazac (Périgueux), Marius et moi flashons sur un HZJ 79 neuf ! Mais Marius achètera un Isuzu. Je continue à travailler sur le projet, un itinéraire est en cours, ce sera Marseille Tunis, la Libye, le Tchad, le Niger, le Bénin (peut être), le Mali, la Guinée et retour.
 
Octobre, commande est passée pour un HZJ 78 chez Dream Team à Nimes, je verse un acompte de 15 000 €.
Ouverture d’un yahoogroup NIGER 2006-2007, ce sera un bon outil de communication, et une cinquantaine de membres « Filtrés » échangeront sur ce forum.
La préparation de ce voyage m’occupe 5 jours sur 7, je subis la vie au Cab Dentaire seulement 2 jours par semaine et voyage derrière mon PC le reste du temps. J’en rêve la nuit, ma compagne Dominique a bien de la patience ! Nombreux aller / retour vers le Chalard mais je me rends compte peu à peu que Marius n’est peut être pas le voyageur baroudeur qu’il a été il y a 30 ans. Je commence à douter, va-t-il me suivre ? Nos échanges sont relativement opaques et je n’arrive pas à savoir s’il souhaite venir au Tchad ou pas !
Plus que 12 mois avant le départ, mon 78 n’est toujours pas arrivé à Nîmes, nous sommes 13 véhicules sur la grille de départ (beaucoup trop, en fait nous partirons à 4), les lettres SDN paraissent tous les mois, le yahoogroup NIGER 2006-2007 ronronne ! ! 
Je décide d’organiser des Rencontres SDN afin que les co-voyageurs fassent connaissance. Michèle & Marius se proposent d’accueillir chez eux, ce sera en mai 2006, malgré cela je ne me sens pas toujours très à l’aise avec Marius, il est aigri, nous n’avons plus les mêmes valeurs, il vieilli mal !
 
Enfin le 78 arrive mais pas de carte grise. Je suis inquiet mais j’ai confiance en Sébastien de chez Dream Team. Sommes en janvier 2006.
 
Le programme se précise, j’ai décidé de partir sur un seul itinéraire, plus question de faire plusieurs propositions !
Coté Tchad, c’est compliqué mais j’ai enfin trouvé une agence qui serait OK pour s’occuper du projet.
J’établi des contacts et fait la connaissance de Jean P et de Jean-Michel R, ce dernier est un baroudeur et il a très envie de traverser l’Ennedi. (Il partira le 28 octobre 2006 mais sera le premier à quitter le groupe en novembre !) Hervé de S et son beau frère Philippe B sont enthousiastes (ils ne viendront ni l’un ni l’autre) ; de coups de fil en courriels le groupe s’étoffe, grossit, enfle de façon démesurée, nous serons plus de 30 au Chalard en mai 2006 et 7 dans 4 voitures le 28 octobre sur le port de Marseille. Les hommes rêvent parfois et ne vont pas au bout de leurs désirs ! Fantasmes de découverte et d’aventure !
 
Dream Team annule la vente du 78 et me renvoie le chèque d’acompte (impossible d’obtenir une carte grise). Je ne travaille plus à Sainte Adresse mais à La Bonneville sur Iton dans l’Eure. Je me lance à la recherche d’un 75 ou 78 d’occasion, j’en verrais trois donc celui de Jean-Louis N avec qui je renoue (nous nous étions « Croisés » à l’Asso « Les enfants de l’Aïr » à Montauban en 2001). Je présente mon projet SDN 2006-2007 à JB D et ses amis à Mayenne, je fais la connaissance de Gérard A. Vrai succès, ça compense les déceptions et déconvenues que je rencontre jour après jour au Chalard
 
Mars, les premières Rencontres SDN 2006-2007 sont fixées au 6 & 7 mai. Nous serons 20 véhicules (Ça va pas la tête ! SDN c’est pas Globe Trotter !)    
 
Ecrit le 25 avril 2006.
Vu le 78 de Christian Costa à Toulon, il est magnifique et son prix de 48 000 € est parfaitement justifié. Si son propriétaire revient de Libye avec, j’achète.
Quelques accrochages avec Marius, je pense qu’il n’est pas fait pour ce voyage, il va sûrement profiter de la présence des « Voyageurs » chez lui en mai pour créer un autre « Groupe » ! Ça blesse un peu mon amour propre mais tout compte fait c’est parfait, ça me fera ça en moins ! Pas plus de 6 ou 7 véhicules, ce serait l’idéal, je verrais bien :
·        JLA
·        Jean Puech avec Gérard Aymé
·        JM Raynal avec Damien Boileau
·        Herve et son beau-frère
·        Daniel Nicolas
·        Sébastien Marsolle
 
 
Ces premières rencontres se sont globalement bien passées (sous la pluie et sous les « Dérapages » de Marius)
J’ai été obligé de concéder 7 véhicules mais il est fort probable qu’il y aura d’ici 6 mois quelques désistements.
 
Des nouveaux, très enthousiastes Marie-D & Pierre E, Jean-Luc M, Daniel & Nicole N (ces 2 derniers équipages ne viendront pas !)
 
Costa est rentré de Libye, je vais chercher le 78 à Toulon.
Tout s’est bien passé, j’ai été très bien accueilli par Christian COSTA et son épouse, le 78 est magnifique et j’ai pu frimer un peu au domaine des Sigalous lors de l’assemblée générale des Sahariens.
Installation du mini-PC chez Louis Alix, pour le moment tout baigne.
 
Premier vrai désistement : Jean P.
 
Le groupe me parait trop important, certains participants ne sont pas du tout chauds pour le Tchad, j’envisage de créer 2 groupes : un groupe Tchad et un groupe Niger.
Jean-Luc M se désiste à son tour ; Séb, Jean-M & Damien, Daniel, MD & Pierre, JLA forment le groupe Tchad, Marius & Michèle, Jacques T et Hervé, le groupe Niger.
 
Début juillet les billets bateau sont réservés chez Euromer. Seb se désiste et Hervé de S parait stressé et incertain. Dany viendrait seul et Jacques T ne sait pas avec qui !
 
7 véhicules sur la grille. Je commence à me rendre compte qu’il n’y a que la première partie du voyage qui intéresse, le Bénin tombe à l’eau, les Sources du Niger également (Plouf !) et le retour risque d’être en solo pour moi. Suis un peu déçu ! On verra bien !
 
Fin juillet deuxième Crash avec Marius, il a des à priori et me fait trop souvent des procès d’intention ; j’envisage de l’exclure du projet.  
 
Ecrit le 25 juillet.
Au Chalard depuis dimanche soir ! Ça a été très chaud et ils m’ont informé qu’ils ne voyageraient pas avec moi, Hervé de Stop, non plus ! Sur le coup, ça m’a fait souffrir et puis je me sens très soulagé, ce sont les maillons faibles qui cèdent les premiers ! No Comment !
 
De retour de Roumanie, fin août, j’ai récupéré mes « Affaires » au Chalard ! C’est fini, la corde est cassée et ça me va. Je ne suis pas sûr qu’ils aient tout compris. A posteriori, lorsque j’écris ces lignes en février 2007, je peux affirmer que ce voyage n’était pas fait pour eux.
Le groupe se rétréci peu à peu, nous ne sommes plus que 4 véhicules car il semblerait que Dany soit hors de course ! A voir ?
 
Cause augmentation considérable de prix sur Marseille Tunis avec Euromer, 815 € au lieu de 500 € nous essayons de partir avec Sahariens, ce serait pour le 28 oct.
Confirmation du désistement de Dany.
 
Récupération des Visas Niger et dépôt de la demande de Carnet ATA.
 
Début octobre, la + part des Visas sont faits ainsi que le Carnet ATA (moins compliqué que prévu !) Par contre coté ambassade du Tchad, font chier, faut leur fournir un Certificat International d’Assurance ! ……………….. bien sur, ça n’existe pas et aucune compagnie ne veut assurer sur le Tchad ! Normal ! On se débrouille !
Beaucoup de Stress et d’inquiétude !
·        Et si j’étais malade ?
·        Et si l’auto n’était pas au point ?
·        Et si je ne m’entendais pas avec mes compagnons de route ?
·        Et si ?
·        Et si ?
Je me sens bien vieux face à ces ressentis !
 
J’ai comme l’impression que ça coince un peu à l’ambassade du Tchad. Ils ne paraissent pas habitués à ce genre de manip ? A voir !
La dernière lettre SDN 2006-2007 du mois d’octobre a suscité quelques réactions : les seuls qui n’ont pas réagis, auraient du ! Pour les réactifs, le temps fera son œuvre.
 
OUF ! Un grand OUF !
Hier je me suis trompé, ça n’a pas coincé à l’ambassade du Tchad et le Premier Secrétaire m’a tendu les passeports avec un large sourire ; je n’y croyais pas et j’avais préparé 200 € au cas OU !
Je suis vraiment soulagé et j’ai très envie de partager ce soulagement avec les co-voyageurs, à part Damien qui fonctionne un peu comme moi, ça réagit peu ! MD & Pierre E sont aux abonnés absents.
 
21 octobre, à une semaine du départ
Et encore un Pb ! Cette préparation aura été semée d’embûches, hier ds l’auto en descendant de Rambouillet, un coup de fil de Enaramas (Agence Libyenne réceptrice) : la frontière Libyenne serait fermée vers le sud ! C’est JB Deguara qui m’a prévenu vendredi soir mais je n’y ai pas cru !
Qu’allons nous faire ?
Pourrons nous passer ?
Comment les co-voyageurs vont-ils réagir ? Inch allah !
 
Compte tenu de l’avancée des rebelles sur N’Djamena, nous avons décidé de Zapper le TCHAD ! C’est une gde déception personnelle mais une sage attitude sécuritaire. Il y en a qui ne manqueront pas de se moquer.
Les derniers préparatifs se sont bien passés.
 
 
 
 
 
 
                                                 Fin du premier épisode. A suivre …
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche

Archives