Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 10:14

 

Michael Kläsgen | Süddeutsche Zeitung

D’après un sondage [publié le 7 mars par Le Parisien], si la présidentielle avait lieu aujourd’hui en France, Marine Le Pen, la candidate de l’extrême droite, virerait en tête au premier tour. L’information n’est pas sans valeur, mais il ne faut pas non plus la surestimer. En effet, le sondage partait du principe que Martine Aubry représenterait les socialistes. Or, ces derniers n’ont pas encore désigné leur candidat. Et, à en croire d’autres enquêtes, c’est Dominique Strauss-Kahn qui actuellement se détache et a la faveur des électeurs. Par conséquent, s’il se présentait, le scénario serait tout autre. Du reste, dans les circonstances actuelles, il lui serait plus difficile de remporter les primaires socialistes que de s’imposer à la présidentielle.

Le dernier sondage en date ne fait cependant que confirmer ce que l’on sait depuis longtemps : le président Sarkozy n’est pas aimé et le Front national attire de nombreux votes de protestation. Il est encore trop tôt pour répondre à la question riche en suspense qu’implique la brutale progression de Marine Le Pen : Sarkozy chercherait-il en fin de compte à renforcer délibérément la chef de file du Front National en manipulant les thèmes qui sont chers à cette dernière, parce qu’il espère l’affronter au deuxième tour, sachant qu’il n’aurait aucune chance contre Strauss-Kahn ? On ne dispose que de quelques indices en ce sens, et non de preuves. Ce serait un pacte avec le diable, moralement condamnable, mais qui serait infaillible : comme en 2002, au deuxième tour, même la gauche voterait pour le candidat de droite, dans le seul but de faire obstacle à l’extrême droite.

D’un côté, il est rassurant de savoir que Marine Le Pen n’a aucune chance, quand bien même elle serait, dans un an, la politicienne favorite des Français. Mais de l’autre, cette situation soulève des questions quant à l’équité du suffrage universel à deux tours. S’il est garant de stabilité, c’est au prix de la représentativité. Des questions qui, au fond, n’intéressent personne en dehors de Marine Le Pen.

Sources : http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/07/pourquoi-marine-le-pen-n-entrera-jamais-a-l-elysee

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche

Archives