Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 16:51

Voilà de nombreuses années qu’Etienne Daho interprète en concert Sur mon cou, un extrait du Condamné à mort de Genet, mis en musique par Hélène Martin, auteure compostrice et interprète spécialisée dans l’adaptation de poèmes en musique. Le chanteur rennais sort aujourd’hui un disque où il chante l’intégralité du texte, accompagné par Jeanne Moreau, familière de Genet (elle a joué dans l’adaptation ciné de Querelle de Brest, par Fassbinder et le poète, mort en 1986 a été son ami).

Même si l’actrice a connu une carrière de chanteuse (le Tourbillon de la vie étant sa chanson la plus connue), il n’était plus question pour elle de donner de la voix: elle se « contente » de dire le texte, quand Daho alterne lui chant et passages parlés. Le mélange fonctionne à merveille. La voix grave et la diction exceptionnelle de la Moreau se marient parfaitement avec le timbre léger du chanteur pop. Les mélodies d’Hélène Martin et les arrangements à la fois sobres et modernes font le reste.

Le texte, qui évoque Maurice Pilorge, « assassin de 20 ans », condamné à mort pour avoir tué son amant, est ainsi mis en valeur dans toute sa crudité:

« Mordille tendrement le paf qui bat ta joue/Baise ma queue enflée, enfonce dans ton cou/Le paquet de ma bite avalé d’un seul coup/Étrangle-toi d’amour, dégorge, et fais ta moue ! »

Et toute sa beauté, grâce à un Daho au sommet de son art:

« Nous n’avions pas fini de nous parler d’amour / Nous n’avions pas fini de fumer nos gitanes / On peut se demander pourquoi les cours condamnent / Un assassin si beau qu’il fait pâlir le jour. »

Le  chanteur et la comédienne ont déjà interprété le texte sur scène deux fois fin novembre à l’Odéon. D’autres dates devraient être annoncées bientôt. Un événement à écouter et/ou à voir sur scène, donc.

 

Source : http://planculture.yagg.com/2010/11/30/daho-et-moreau-chantent-genet-nous-navions-pas-fini-de-nous-parler-damour/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Louis ALONSO - dans DIVERS
commenter cet article

commentaires

Ruger 20/12/2010 19:13



... Touché ! à plus d'un titre !



Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche