Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 03:08

VENDREDI 28 MARS (suite)

Effectivement, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire. Petite balade sur le Mékong sur un bateau à touriste, vu le village flottant, pas aussi surprenant que celui de Ganvié au nord de Cotonou. Néanmoins le confluent est remarquable mais suis surpris par le peu de trafic. Je vais ensuite dîner à l’intérieur de la ville (pas sur les quais où se concentrent tous les touristes de PPH) puis je tente le coup, j’ai un peu honte, je trouve que ça fait Colon, mais le bougre, il aura toujours gagné ça à la force de ses mollets, 2 $ pour un retour à l’hôtel en Pousse Pousse, c’est ma foi fort agréable et peu à peu je change d’avis sur la conduite des PPHnois ; sont subtils et les auto laissent passer les Pousse Pousse (le « S » je sais pas à quel Pouce on le met !). Sont obligées, les autos, ça freine pas ou très peu un Pousse Pousse !

 

SAMEDI 29 MARS.

Marché Russe, on y trouve tout, même des cartes du Cambodge au 1/50 000 éme de 1997. Quelques beaux objets anciens sûrement volés dans les temples et les bijoux et laques, petites statues de bois ou de pierre. Je sors en courant, c’est pas parque avec 80 € on a + de 125 $ qu’il faut que je me laisser aller. D’autant plus que ça file vite ici.

Déjeuner sympa à coté d’un New Yorkais de 85 ans qui parle parfaitement français et partage sa table avec une petite Khmer bien jolie et + tôt bien roulée (Pulpeuse !)

Puis TT jusqu’au fleuve où j’ai décidé de tenter l’aventure seul sur une barque de pécheur. Assez rapidement je trouve une embarcation, une femme se lave et je lui dit que je veux traverser le fleuve, elle comprend, réveille son mari qui est sur la barque d’à coté et nous voila partis lui et moi à 30 cm de l’eau ; j’adore, je me prends pour un Grand Reporter ! Photos, photos et photos, pas de dialogue possible avec « Mon pêcheur » mais il suffit que je lui fasse signe pour qu’il prenne la direction qui me convient. Nous repassons au village flottant de la veille mais son moteur cale ! Plus de carburant, il achète un litre dans une bouteille et nous repartons. D’autres villages flottants pas du tout misérables comme je le pensais.

Après 2 heures sur le fleuve, nous rentrons, j’ai adoré !

M’installe devant une bière à la terrasse d’un bar à touriste, je fais quelques photos (entre autre photo de 4 bonzes sous un panneau publicitaire : l’image du Cambodge) 

Les journées sont rythmées par les repas, et ce soir c’est derrière un marché crade que je mange mon plat de riz aux légumes et au porc. Retour en Pousse Pousse !

 

DIMANCHE 30 MARS.

Rien à foutre, je ne sors de l’hôtel qu’à 9h 30 pour un petit déj sympa dans la rue d’à coté ! Les p’tit déj sont dégueu et chers à l’hôtel.

J’attends Kimlang, elle vient me chercher, je vais remettre mon pantalon noir et ma chemise propre, mariage de Monika oblige, cette aprem, cérémonie religieuse et demain : autre cérémonie ! Je vous raconterais !

Arrivée chez Monika (la mariée) vers 15h, les bonzes arrivent peu après et se positionnent, en rang devant les présents qui leurs sont dédiés en remerciements de leurs prières. Et pour prier, ils vont « Y aller », en cœur et avec beaucoup de convictions, ça se joue en canon, certaines personnes répondent, mais parait que personne ne comprend ! Un peu comme la messe en latin ………….. !

Bref, les bonzes ne touchent à rien, ils attendent que les présents leurs soient tendus. Ils se barrent ensuite, assez rapidement, je suppose qu’ils remercient, mais ça m’a échappé.

C’est fini, nous partons chez Kimlang, elle a dans son frigo des mangues délicieuses, biens meilleures que les mangues africaines !

RV est pris pour le lendemain 6h 30 ! La cérémonie continue.

 

 

LUNDI 31 MARS.

Nous y sommes à 7h, tous les invités, les plus proches, sont alignés 2 rues plus loin derrière le marié, chacun a un présent dans les bras, des petits enfants sont en tête du cortége (voir photos sur Picasa dans quelques jours) ! Enfin on s’ébranle ! Monika sur le pas de sa porte, au bras de sa maman accueille et donne à chacun une petite enveloppe kitsch  avec à l’intérieur 200 riels symboliques. Tout sera ici symbole pendant cette cérémonie. Tout les présents sont déposés à l’intérieur et dans l’ordre, des fleurs, des fruits, sûrement du riz et des légumes (je n’ai pas vu !) des poulets et 2 ¼ de cochons portés par de vaillants garçons …………….. les filles portent les fleurs !

Assez rapidement chacun s’installe autour de tables dressées, c’est l’heure de la soupe khmère ! J’aime bien, ça tient le corps sans être ni trop gras, ni trop lourd ! Quoique ? J’ai bien pris 3 kilos lors de cette mission ! (Hors sujet !)

Très vite on reprend les rites mais sans bonzes, un maître de cérémonie explique et montre aux jeunes futurs mariés lres gestes et postures. Ils changeront 4 ou 5 fois de costume, c’est pour eux un véritable marathon, il fait dés 9h une chaleur à crever ! Les rites, offrandes se succèdent, rites chinois des offrandes (le grand père du marié est chinois !), musique et chants de deux « Acteurs » style comique troupier amusent l’assistance, je ris aussi et prend des photos ! ! ! ! Cérémonie des cheveux coupés et des liens rouges autour des poignets des mariés. Il est 12h, je trempe malgré les ventilateurs et ne suis pas le seul ! Les mariés en chient ! Les tables sont à nouveau dressées, certains jeunes et moins jeunes battent des baguettes ! Je me casse, j’ai hâte de retrouver ma chambre climatisée !

Retour prévu à 18h !

Beaucoup de monde (environ 500 personnes sont conviées), énormément de décibels et de clim poussée à fond ! Suis sur une table de 10 personnes, Kimlang, Babeth et Roland, nous essayons de discuter un peu mais ne pouvons que déguster, c’est vraiment délicieux. Amuses bouches, petite soupe de crabe, viande marinée presque crue, poisson, canard laqué, soupe et riz. Pas lourd, génial, vers 20h c’est fini, tout le monde se casse !

Je sors seul, il fait nuit, très lourd, sûrement  plus de 30°, je prends un TT pour rentrer, au premier carrefour, en plein centre ville, un tas d’ordures est fouillé et retourné par des enfants et des grands !

 

MARDI 1er AVRIL.

Poisson d’avril ! En principe, c’est cette aprem que je vais à l’aéroport mais à tout hasard, je jette un œil sur mon billet ! Damned, le départ est pour le mercredi 2 !

Comme prévu je passe tout de même à ASPECA, je raconte ma méprise, « On » se mare bien !

Rapidement nous faisons le bilan de la mission avec Kimlang et Babeth. Je n’évoque pas tout mais sur les conseils de Roland, envisage de faire un rapport exhaustif à Odile H. Il y a vraiment beaucoup à dire et beaucoup à faire ! Je veux revenir ici en décembre ou janvier prochain.

Dernières courses pour Fred et Pierre au marché russe, j’adore ce marché mais il n’est pas à vendre.

Un bon resto à midi, demain je mangerais sommairement. Marche en ville puis pause dans un bar chic pendant une heure ou deux, au moment de régler on me demande 2 $ pour un demi de bière, je dis NON, que c’est trop cher, je paie 1 $ comme partout ailleurs. Le soleil ne va pas tarder à se coucher, je me balade, le ciel se couvre, il va peut être pleuvoir.

Au hasard des rues, je tombe sur un spectacle vivant surprenant, des dizaines de singes ont élu domicile sur la bâche de la terrasse d’un restaurant, les plus jeunes privés de nature jouent et sautent de fil en fil ! Surréaliste, parait qu’il y en aurait 200 à PPH !

Il fait vraiment nuit, je fais quelques photos au flash du marché aux fruits et légumes, les pommes rouges, vertes et jaunes sont magnifiques (Voir photo bientôt en ligne sur Picasa), une pensée pour Fred !

Il pleut, ça rafraîchit, c’est génial. C’était ma dernière soirée à PPH. Demain je regagne la France, j’ai hâte de retrouver Dominique !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche

Archives