Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 15:27
CARNET DE VOYAGE 2006-2007.
 
Septième épisode : « Désert ! »
 
 
Désert : c’est Ténéré, le Ténéré, c’est Paris Dakar qui l’a fait connaître, qui l’a rendu célèbre et paradoxalement on parle peu du Tafassasset qui des montagnes de l’Aïr à l’Ouest au Djado à l’Est s’étale, se répand, coule et s’étire sur 400 kms. 400 kms plats comme la main, plat comme une main calleuse de Touareg qui ne connaît pas l’eau. « Désert ! »
J’avais tartiné en 2003 en Mauritanie entre dunes et voie de chemin de fer, mais là, d’abord y a pas un chat et si tu es pris par cette immense nasse de ………… 400 kms : tu meurs ! OUI, le désert est une nasse, faut trouver la sortie ! Les esprits forts me diront :  «  Tu roules au 90° et t’arrive au col des Chandeliers ! » Le premier qui dit « Il roule au 51 est exclu ! »
« Désert ! »
Au Nord du Tafassasset, y a rien …………….. pardon Yves, quelques balises Berliet, du moins ce qu’il en reste.
Au Sud du Tafassasset, y a rien non plus, ou alors très très loin, une piste parcouru par les camions qui de Dirkou en passant par Achegour rejoignent Agadez.
Dans le Tafassasset, y a rien ! Pardon Monsieurs Dames, y a des meules, des pilons et des tas de pointes de flèches ! Mais pas touche : c’est sacré ! « Déserts ! »
Mardi 12 décembre nous prenons donc le cap 90° ou peut être 80° et notre premier bivouac sera à Tin Ouaffadene, le rocher entouré de marne ou apparaissent encore des squelettes de poissons en parfait état, non fossilisés, et conservés ds les marnes. Etrange. (Si quelqu’un a des info sur le sujet, ça m’intéresse.)
Ce soir Pierre nous régale d’une moussaka maison !
Deux jours pour traverser, nous croisons quelques traces Nord Sud plus ou moins fraîches, Sidi, notre guide touareg nous informe que ce sont des traces de trafiquants. Nous atteignons enfin le col des Chandeliers, l’épave du camion du Paris Dakar de 19 * * est toujours là mais l’âme des pilotes n’est plus, l’épave est vraiment morte, elle aussi.
Plus loin Chirfa, l’accueil très militaire de la garnison me surprend un peu ; puis le village où les femmes sont promptes à déballer leurs paniers et autres petits articles pour touristes, mais quels touristes viennent ici ? Des allumés comme nous ? Sûrement ! Nous prenons contact avec le commerçant du coin pour ravitailler en GO, nous repasserons le lendemain, c’est du GO au fut et Damien pense qu’il vaut mieux rajouter de l’huile !
Au Nord de Chirfa, les ruines des villes fortifiées de Djado & Djaba. Que s’est il passé ? Pourquoi ? « Désert ! » Nous poussons jusqu’à l’arche d’Orida et Sidi ne manque pas de nous amener jusqu'à la source ; encore un spectacle étrange que cette eau qui vient de nulle part et disparaît dans les sables profonds du désert.
Nous avons parcouru 1357 kms depuis Agadez. Encore un bivouac sympa à quelques kms au sud de Chirfa et après avoir complété les pleins et récupéré les passeports à la garnison nous partons pour Blaka au centre du massif du Djado. Comme une impression que là non plus, faut pas tomber en panne, être seul et avoir de gros pb de santé ! Quoi ? A oui ! Vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade ! « Désert ! »
Il semblerait que vers Blaka, la fatigue, la lassitude commencent à gagner le groupe, nous faisons demi tour et bivouaquons au Nord Ouest de Séguédine. Le lendemain, balise Berliet 14 et la source de Chéfadéne ! « Désert ! » Au milieu de nulle part, une fois de plus, l’eau est là, mais pas au fond du puits, Wanda va boire ! Le soir sommes à quelques kms au Nord de Dirkou, les moustiques autour du lac de Arrigui nous ont dissuadés de jouer les touristes Club Méd !
Petite info technique : il y a du GO à la pompe à Dirkou à 585 FCFA et de la bière fraîche ! Pour davantage d’info technique sur le voyage se jeter avec avidité sur :
Reste plus qu’A !
Traverser maintenant le Ténéré d’Est en Ouest par Fachi. Cordons de dune, quelques petits plantages, juste pour faire un peu d’exercice physique, 70 à 80 kms/h en vitesse de pointe, les salines de Fachi, une caravane d’une centaine de chameaux (Dromadaires).
L’arbre du Ténéré : Bof !
Arrivons à Agadez avant midi, le dimanche 19 décembre, avons parcouru 2505Kms : à coup sûr les moments les + forts de tout le voyage (Merci Damien !)
Trois jours de repos à Agadez ! Bien mérités. « Déserts ! »
 
En écrivant ces lignes, je revis, je revois, j’entends à nouveau la voix de mes amis dans la VHF sur 140 mégahertz ! Merci à vous.
 
 
 
Fin du septième épisode. A suivre . . .
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche

Archives