Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 17:35

Si on part du principe que le langage corporel est une donnée acquise et non pas innée, il peut devenir passionnant d'étudier la façon dont certaines femmes «parlent» aux hommes, en exploitant toute la gamme des signaux corporels exprimant le désir ou, de façon plus ambiguë, le désir de plaire. De façon révélatrice, ces signaux sont, dans notre société monothéiste, ceux de la soumission à un être supérieur. Quelques exemples?

Ageha

De nombreux psychologues s'intéressent au langage corporel, décodant le sens caché des mouvements d'yeux ou de jambes, afin de lire le corps comme à l'aide d'un dictionnaire. De façon révélatrice, les signaux émis par les femmes occidentales sont souvent liées à l'accentuation outrancière de leur «féminité».

«C’est la mise en valeur des différences sexuelles qui donne à une personne une apparence sexy» explique Allan Pease (1), spécialiste américain du langage corporel. Traduction: si elle veut vous plaire, une femme cambrera les reins pour mettre en valeur ses fesses, rentrera le ventre pour accentuer la finesse de sa taille, gonflera la poitrine pour attirer votre regard sur ses seins… Elle touchera aussi ses cheveux, ou plissera sa robe d’une façon suggestive, en caressant la courbe de sa hanche. L’auto-attouchement: encore une manière d'attirer l'attention du mâle sur les différences sexuelles.

Ces techniques inconscientes de séduction sont-elles valables dans tous les pays? Probablement pas. En Occident, où —sous l'influence du monothéisme— on dessine Adam et Eve avec des caractéristiques sexuelles secondaires (silhouette, pilosité, forme du visage) extrêmement marquées, la féminité se définit avant tout comme une affaire de tour de hanche et de poitrine.
Au Japon, où l'on dessine —dans les estampes érotiques, notamment— les hommes et les femmes avec des corps quasiment identiques, en forme de haricot, et des visages semblables à des miroirs, il n'est possible de distinguer le mâle de la femelle qu'en regardant leurs sexes, exagérément mise en valeur: le pénis ressemble à un roc et le vagin à une grotte.
Les caractéristiques sexuelles primaires (organes génitaux) sont totalement gommées dans l'iconographie traditionnelle occidentale: Adam et Eve cachent leur honte derrière des feuilles de vigne minuscules. Au Japon, elles sont marquées à outrance, grâce à un effet de loupe flatteur qui donne aux sexes une taille surdimensionnée.

Cela explique probablement pourquoi le langage corporel n'est pas le même dans tous les pays (2). Cela explique surtout pourquoi la femme «parle» en Occident, en utilisant des codes de séduction qui induisent un rapport de prédation.
Au Japon, où les organes génitaux sont mis à égalité et sont représentés comme des objets de culte, les hommes et les femmes ne sont pas considérés comme des êtres "différents" mais comme des principes complémentaires, yin et yang, destinés à se rencontrer afin de préserver l'équilibre du monde.
En Occident, où les organes génitaux sont escamotés et où les corps sont dissemblables, les sexes s'opposent. Et c'est de cette opposition que naît la séduction. Ce qui explique probablement pourquoi les femmes, dans les études menées par les chercheurs adeptes de «langage corporel», accentuent presque sans s'en rendre compte tout ce qui permet de poser la différence homme-femme.
Elles se montrent plus douces, plus soumises, plus tremblantes, plus embuées, plus faibles, plus…
Quelques exemples.

 

L'intégralité de l'article sur : http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2010/12/decoder-les-gestes-des-filles-si-on-part-du-principe-que-le-langage-corporel-est-une-donn%C3%A9e-acquise-et-non-pas-inn%C3%A9e-il-pe.html#more

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Louis ALONSO - dans DIVERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche