Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 06:56

article_handok.1296424209.jpg

 

Le sport spectacle (attention, formule dévoyée) a trouvé son siège social. Il est abrité par une équipe qui charme au-delà de sa discipline. En vérité, le handball français n’est pas un sport « populaire » et « rassembleur » au sens que lui prêtent les promoteurs de tous poils et il parvient à le devenir par la seule grâce de ses personnages centraux, tous différents, tous semblables, par delà les générations. A la télévision où « l’exploit exceptionnellement formidable » fait office de vache à lait *, l’équipe de France handball, quand elle en a eut fini de se défaire d’une coriace et admirable équipe danoise a dit à plusieurs voix combien cela avait été difficile. Et n’en rajoute pas. Elle demeure courtoise, amicale, sans effusion déplacée et presque protectrice avec le média auquel elle accepte de confier une image maîtrisée, adulte. Un peu à la façon dont elle dessine ses matchs d’ailleurs.

La Ministre des Sports qui n’avait réservé de vol que pour la finale (dixit elle même) a beau invoquer « la gagne » si chère à son gouvernement, l’équipe de France n’en parle jamais. Il y a de la prudence et de la retenue en tout. Jusque dans les mots du capitaine, Jérôme Fernandez qui, juste après la victoire raconte avec ses mots qu’au moment du pénalty crucial, hésite, doute, se lance, marque, avec quelque part dans une région crânienne mise en veilleuse la lucidité de celui qui sait qu’il aurait pu tout aussi bien échouer. Les handballeurs français ne jouent pas les forts à bras et pourtant… Quand le commentateur de Canal + s’égosille dans un langage choisi, « Alléluia ! », « Fernandez sera un jour ministre ! », « He says captain, I say what ? », il y avait dans le sourire du joueur au retour de ses deux derniers buts mieux qu’une exclamation : « Ouf ! C’est si bon quand c’est pas gagné de sortir de la souricière. » Ouais, c’était bon. Un régal.

L’équipe de France de handball, en espérant que les footballeurs et les rugbymans aient regardé ce match d’anthologie, à tous point de vue, ne donnent pas de leçons. Ils démontrent que le sport n’est pas affaire d’affichage et que la seule mise en scène de ce que savent faire les joueurs vaut largement tout superlatif et, par extension, le superfétatoire. Il est une évidence que traduit Claude Onesta à chacune de ses interventions : il dit « ils » pour les joueurs. C’est en effet leur histoire et leur propre capacité à désirer se retrouver dans ces situations extrêmes qui les excite et les font gagner. Cette alchimie humaine que n’importe quel entraîneur et manager cherche à obtenir mais qui ne tient qu’à la volonté des acteurs entre eux de valider. Mieux encore, il faudrait parler des meneurs de l’ombre, dont Sylvain Nouet, entraîneur adjoint, qui derrière la stature qu’a prise Claude Onesta continue de travailler sans compter les jours.

L’émotion n’est pas feinte non plus. Daniel Narcisse resté sur la touche, Jackson Richardson et les plus anciens joueurs ne cachent pas leurs sentiments d’appartenir à un tout cohérent. Cherchez l’aigreur ! Elle n’est nulle part. Et l’audace est partout. Jackson Richardson à la Ministre :

-C’est la première fois que vous assistez à un match de hand ?

-Non, la deuxième.

-Que peut-on faire pour avoir une ambiance comme celle-ci en France ?

-Une  arena (sic) comme celle-ci…

-Aidez-nous. »

L’impression d’être passé à côté de la question n’effleure personne ? Pas un mot du travail de la Fédération? Ce doit être la joie extatique des Qatari d’accueillir les mondiaux en 2015 qui a surpassé, certainement, celle des Français à vouloir fêter leur équipe la plus titrée en sport collectif.  Vous avez dit collectif ?

O.V.

* Petite remarque amusante notée dans « Le Parisien » de dimanche. Le journal note que Canal + a enregistré « plus de 1,8M€ d’abonnés » pour suivre la demi-finale contre la Suède. Le million d’euros ou d’heureux ? Un joli lapsus calami en l’espèce.

 

Sources : http://contre-pied.blog.lemonde.fr/2011/01/30/handball-le-joyeux-triomphe-dun-collectif-francais/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Louis ALONSO - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche