Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 17:02

 

Rarement un magazine sera arrivé autant à point nommé que Courrier international. Le premier numéro a vu le jour en novembre 1990, un an après la chute du mur de Berlin et juste avant la première guerre du Golfe. Cet hebdomadaire d'un genre nouveau, lancé par quatre fondateurs, dont Jacques Rosselin et Hervé Lavergne, proposait une large sélection d'articles traduits de la presse étrangère.

Le projet a été porté par la mondialisation. L'actualité internationale des vingt dernières années a redessiné la carte du monde, obligeant les lecteurs français à s'y intéresser davantage. De confidentiel au départ, Courrier est devenu tendance. Qu'on juge un peu des bouleversements dont il a eu à rendre compte : la fin de la Yougoslavie, la disparition de l'apartheid en Afrique du Sud, le terrorisme international, l'essor de la Chine, la financiarisation de l'économie, le réchauffement climatique, la vague populiste en Europe, l'émergence de puissances comme l'Inde ou le Brésil...

Le livre publié à l'occasion des 20 ans de Courrier international est une anthologie d'articles parus depuis son lancement. Le parti pris n'est pas chronologique. Il est plutôt de repérer les dynamiques positives à l'oeuvre de manière souterraine derrière la grande histoire.

C'est pourquoi les journalistes de Courrier ont choisi d'intituler l'ouvrage Une contre-histoire, en référence à la contre-culture des années 1960 qui a permis les bouleversements de Mai 68. A côté des articles reproduits, la rédaction de Courrier a inséré des textes éclairant le contexte de la parution ou l'évolution de la situation depuis cette date.

C'est un livre dans lequel on picore, pour puiser des raisons d'être optimiste. Le premier chapitre est consacré à la longue marche de la démocratie, le deuxième à la paix. Un chapitre porte sur l'Afrique et souhaite aller au-delà de l'afropessimisme : "Désormais, la démocratie s'est implantée dans près de la moitié des pays du continent, expliquent les auteurs. La société fait enfin entendre sa voix afin de défendre les droits de l'homme et la liberté d'expression. (...) Et surtout, le reste du monde recommence à croire au destin de l'Afrique."

Internet fait aussi l'objet de toute une partie du livre : c'est un domaine, parmi d'autres, sur lequel Courrier international a été précurseur.

L'hebdomadaire a vu émerger, au début des années 2000, les blogs, puis le Web participatif. Sur ce thème comme sur d'autres, le magazine a joué son rôle de vigie. Il a été l'un des premiers à mettre en garde contre le développement des OGM aux Etats-Unis.

Epluchant chaque semaine la presse internationale à travers près de 1 300 publications, "depuis le blog clandestin d'un Iranien ou d'un Cubain jusqu'à la revue intello et au magazine branché", comme le souligne le directeur de la rédaction Philippe Thureau-Dangin, Courrier a souvent une longueur d'avance sur ses confrères.

Depuis vingt ans, il a conservé un souci d'anticipation permanent et un regard décalé sur l'actualité. Au fil des ans, ses sources se sont aussi diversifiées : il rend compte de voix différentes, comme les blogs chinois. Son objectif est de donner à lire, à travers des sources différentes, parfois de bords opposés, toute la complexité du monde.

L'un des premiers slogans de Courrier international était : "Si vous ne le trouvez pas dans Courrier international, vous le ne trouverez pas ailleurs."


1991-2011. UNE CONTRE-HISTOIRE, 20 ANS D'ACTUALITÉ VUE D'AILLEURS. Coordonné par Catherine André. Courrier international/Flammarion, 352 p., 32 €.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche

Archives