Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 03:31
 LUNDI 3 MARS 2008.
Comme si quelque chose c’était cassé !
Dans le désert, nous appelons cet « Etat » la « Saharite »
Ici c’est + tôt, sans que je sache trop pourquoi un « Tirage de Gueule »
Vithear n’a pas la forme, pas d’enfants en consultation ce matin et cette aprem je suis seul, donc, pas de consultations non plus. Kolline m’a demandé les clés de la moto, soit disant pour sa sœur ! Ça me fait chier ! Faut que je cherche une autre moto, ou alors un vélo !
En +, ce matin « Coupure » d’électricité !
 
Pas trouvé de moto, pas trouvé de vélo, je suis parti derrière pour 1000 riels et me suis retrouvé au Restaurant White Rose.
 
Boire une bière, «A big one »,  sous le ventilateur, au milieu ; des clients crient, les chaises en bois massif font un bruit épouvantable lorsqu’on les déplace sans les soulever ! On ne peut pas les soulever, elles sont trop lourdes et le Cambodgien n’est pas réputé pour son goût de l’effort, ça se confirme ! Moi non plus en ce qui concerne le goût de l’effort, mais c’est ici hors sujet.
 
Suis au White Rose Restaurant, décors année 30, de très mauvais goût. Peut-être avez-vous l’impression, vous qui me lisez que tout est laid, kitsch, criard, hypersonore, etc. . . . et que je n’aime pas ?
 
Et bien si, malgré tout ces gros « Moins » j’aime bien, mais je me distancie des touristes « Fram » prêts à s’émerveiller à la première place Djema ‘ Fna venue !
 
Ça me plait et cependant je ne comprends pas les mots et pas du tout la musique des mots, ni les sons de la zique matinale.
 
Au fait ce matin, pas de réveil en fanfare, on ne s’est pas marié, juste un rougeur ou un gecko qui souhaitant fonder un foyer – tiens lui aussi – envahissait mon périmètre de vie.
 
Le café restaurant se vide, il est 14h 30.
 
BTG est animé, autour du marché mais aussi autour de « autour du marché », ça grouille, ça « coude à coude », ça klaxonne mais ça reste fluide. La vie coule ici, il n’y a que les couleurs, les sons et les odeurs qui interpellent. Le mouvement lui est fluide.
 
Tiens des touristes, nichons rosis pas le soleil Cambodgien, cheveux blondis par le même, l’air d’Australiennes échappées de Sydney . . . . . . . à moins qu’elles n’arrivent de San Francisco, elles sont trois, 2 blondes et une brune et la brune a le type « Alonso » peut être une arrière petite fille d’immigré mexicain descendant lui aussi de quelque conquérant espagnol !
 
Les australiennes de San Francisco n’en finissent pas de se concerter devant la carte écrite en khmer et lorsque ça arrivera elles auront l’air aussi surprises qu’un certain castelsarrasinois petit fils d’immigré espagnol.. . . . . y a que le riz que j’arrive à identifier ; pour le reste je fais confiance et je me régale.
 
J’envisage d’aller à Angkor, peut être la semaine prochaine après la cérémonie du « Retour des reliques ».
Ce soir, j’ai trouvé une autre moto, toujours une 125, je suis ravi, étant moins pris par mon travail je bouge et j’aime ça !
Je me fais peu à peu à ce style de conduite, j’ai remarqué qu’il ne fallait jamais s’arrêter, rester dans la fluidité du trafic et esquiver au mieux. A BTG, pas de feux aux intersections, seulement quelques panneaux de Stop ou Balises de priorité, rouillées, pas visibles, et bien sur pas respectées.
 
MERCREDI 5 MARS 2008.
Hier, dans l’aprem balade en moto vers le sud, en longeant la rivière, petits villages de pêcheurs, de maraîchers et pagode avec visite guidée du temple par le Bonze et photos !
 
Accident ? Incident ? Quotidien ?
Il est 14h / 08h. C’est l’heure de mon RV tél avec Dominique, je suis un peu en avance, je flâne dans les rues, ça circule, c’est fluide. Pas vraiment ! Un bruit, un choc, pas très violent, les véhicules même s’ils ne s’arrêtent jamais roulent lentement.
Une voiture blanche est immobilisée au milieu d’un carrefour, une moto est couché au sol, un homme se relève, deux enfants font de même, une femme récupère au sol un bébé qui commence à pleurer, le chauffeur de l’auto est toujours dans l’auto et il n’en sortira pas, l’homme redresse sa moto et la pousse vers le trottoir tout proche. La voiture s’éloigne, moi aussi non sans mettre assuré qu’il n’y avait rien de grave : quotidien !
 
La force des mots sur :   http://carnets-de-voyage.over-blog.fr
 
 
 
Hier un prématuré abandonné ici il y un mois (il avait environ 10 jours) n’a pas survécu à sa prématurité, il est mort à l’hôpital de Battambang. Il pesait toujours 2kg comme à son arrivée. On l’a enterré au Centre, au fond et on m’a dit, à même la terre ! Je dois vérifier !
 
JEUDI 6 MARS.
Le rapport de Mission avance, je m’éclate, j’adore. J’espère que je vais sortir un beau document.
 
Visite d’une école du Cirque & Arts Traditionnels. Ça ne se raconte pas, j’ai quelques photos !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Louis ALONSO - dans CAMBODGE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche