Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 06:00
Les-mari-s-1.jpgLa-mari-e.jpg
DIMANCHE 24 FEVRIER 2008.
 
Il fait bien chaud aujourd’hui, pas un pouce d’air, un ciel chargé de Cumulus, suis revenu du Cyber à pied, et j’ai décidé d’acheter une montre, fatigué d’avoir en permanence à retrancher 6. Je n’ai pas fait de folie : 5 $ avec bracelet métal !
 
Ce matin avec Vithear, avons commencé  les Bilans dentaires, c’est pas trop contraignant et je pense que cela va nous permettre de réaliser une bonne étude épidémiologique !
 
Visite au Cyber vers 11h30, ça marche, je reçois et envoie les email et « Nourrit » mon Blog, là non plus, je ne me ruine pas, y a que le GSM qui est inenvisageable !
 
LUNDI 25 FEVRIER.
Il y a des matins comme cela ou j’aimerais vivre dans une île déserte, loin de tout et de tous ! Pourquoi ?
Parce que dés 5h 15 une musique joyeuse peu économe en décibels est venue me sortir du sommeil !
J’ai su résister jusqu’à 6h mais le vieux secrétaire du directeur est venu me sortir du lit !
6h sur le pont ……………… visite du ministre de l’industrie dans la matinée !
 
Et la musique : un mariage est en pleine célébration dans le voisinage ! Dés 5h ? Et OUI !
 
Donc petite journée qui commence par une panne électrique (au cab dent) et une dizaine d’enfants vus, puis à notre tour, après nous être changés et parfumés , partons tous ensemble vers « Notre » mariage. Donc, aujourd’hui au moins 2 mariage dans le quartier !
 
11h15 sommes sur les lieux, les femmes portent des robes rutilantes (couleurs Pagode !) ornées de petites choses brillantes, ça scintille beaucoup, c’est complètement « Kitsch » les coiffures sont chargées, les maquillages aussi.
 
La mariée et le marié nous accueillent, ils sont très Barbie & Ken !
 
Après les avoir salué rapidement nous nous installons par 10 autour de tables rondes déjà abondamment garnies. Au milieu un plateau tournant permet à chaque convive, avec ses baguettes de se servir de chaque chose. Tous est délicieux : petites boulettes de viandes, sortes de petits nems grillés, friture de minuscules poissons sucrés et pimentés recouvert de sésame, etc. Après ces amuses bouche nous attaquons les choses sérieuses, plats de viande avec légume, poule, bœuf, poulet, peut être porc, je n’identifie pas tout mais je me régale, tout cela est arrosé par une douce bière blonde bien fraîche. UNE ……………………. Enfin Une ou Quatre ! Nous finissons par une soupe grasse (morceau de poule) et du riz ! (Non merci !) Pas de désert, ni café, ni thé.
 
Chaque verre rempli se vide aussitôt par enchantement et c’est chaque fois un prétexte pour trinquer ! Ouf !
 
13h30, la fête est fini, nous mettons des sous ( ?) dans une enveloppe, inscrivons nos noms sur l’enveloppe et en partant laissons la dite enveloppe à la mariée.
 
J’ai beaucoup ri, beaucoup photographié et me suis régalé.
 
Retour au centre avec la voiture de l’infirmière, nous tombons en panne !
 
Petite journée de consultation, seulement 25 enfants ! Mais 19 vus en + en Bilan Bucco-Dentaire.
 
 
 
MARDI 26 FEVRIER 2008.
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma maman.
 
BONNE ANNIVERSAIRE NANA
 
 
Nous l’appelons tous Nana dans la famille depuis que Frédéric qui était déjà très en avance pour son age, ne sachant dire que Nananananananana à l’infini quand il était tout petit, « Nana » fut donc adopté à l’unanimité ! A moins que ce ne soit Véronique qui ait trouvé ce doux nom ?
 
Ils ont remis ça à 4h45 ! J’ai cru un instant à un autre mariage, aux mantras des bonzes mais n’étant plus fatigué, ces sons auxquels mes oreilles ont du mal à s’habituer ne me dérangent pas trop.
 
Faute de n’avoir rien de mieux à faire, je m’étais couché hier soir peu avant 19h. Arrivant à dormir sous la moustiquaire une dizaine d’heures par nuit : j’ai la pêche dans la journée malgré la chaleur humide plus pesante qu’au Niger à la même époque !
 
Les journées s’articulent ainsi et commencent un peu avant le lever de soleil (6h30) et se terminent peu après le coucher de soleil (18h30). Dans l’intervalle : consultation de 8h à 11h, pose jusqu’à 14h30, autres consultations de 14h30 à 16h et pour finir de 17h30 à 18h30 nous effectuons les BBD** Je prends mes repas dans une « Famille » de 10 enfants gérée par une « Maman ». Je déjeune et dîne seul, mon repas est servi à part sur une table sous la maison. Toutes les maisons ici sont construites sur pilotis ; pays de moussons oblige !
 
** BBD pour Bilans Bucco Dentaires
 
 
Parait que demain yauraplusdeziquelematin ! C’est pas dommage ! C’est la tradition ! Les mariages durent ici 3 jours !
 
On vient de me porter des fruits délicieux, de nouveaux fruits : couleur abricot, forme très grosse prune, noyau auquel reste attaché une partie de la chair, légère amertume comme un citron vert : DELICIEUX ! Le nom bien sur ? ? ?
 
De grands gaillards 17 19 ans viennent parfois en consultation et lorsque le soin est terminé je leur donne parfois une tape amicale sur l’épaule ! Surprise ce matin, ma main s’est posée sur une prothèse de l’épaule gauche ! Et OUI ! Il y a encore beaucoup de zones non déminées !
 
Le vent vient de se lever, de gros nuages noirs arrivent du nord est, s’il pouvait pleuvoir ! (très rare en ce début de mars)   
 
MERCREDI 27 FEVRIER 2008.
Il n’aura pas plus.
Et ce matin à 5h30 rebelote la zique ! Commencent à faire chier !
 
A part ça les matins sont doux, pas chaud, la lumière est délicate pas trop plate, pas trop blanche !
 
Hier, grosse journée, 79 enfants en consult mais par bonheur seulement des soins sur 24 d’entre eux.
 
  
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut salut !Je suis tes aventures avec grand plaisir, et je sais que Maman aussi !Tu as l'air très content et bien accoutumé maintenant !! Apparemment tu vois de belles choses et des côtés culturels vraiment intéressants, les gens sont acceuillants, c'est super !La petite gamine avec son chapeau rouge (billet précédent je crois) est trop mignonne !Bises et profite bien !!Lucie
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche

Archives