Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 17:03

La femme des années 20




 
On dit souvent que les femmes des années 20 bénéficiaient d’une liberté nouvelle, mais elle n’est qu’apparente. Certes, sous la robe plus courte de la « Garçonne », le cache-corset disparaît, mais elle porte toujours un corset court pour lui affiner la taille. Il est bas sur les hanches et entrave le haut des cuisses. Certaines portent cette « ceinture-porte-jarretelles » à même la peau. Par ailleurs, on dissimule la poitrine sous des correcteurs ou des aplatisseurs venus pour la plupart des Etats-Unis d’Amérique, et les robes, tubulaires, aux hanches évasées, dites « de style », nécessitent le soutien d’armatures circulaires inspirées des paniers du XVIIL siècle.

Sous le corset, la femme porte un nouveau type de sous-vêtement combiné, qui se compose d’une brassière associée à un jupon étroit ou à un caleçon court avec ou sans fente. Enfin, comme les robes se sont raccourcies, on adopte des bas de soie noirs, blancs ou de couleur chair, parfois ornés de broderies fantaisies. Pour les plus frileuses, des bas en laine de couleur chair peuvent être portés sous les bas de soie, mais comme ils épaississent la jambe, ils sont vite abandonnés.

Ainsi dévêtue, la «Garçonne » passe ses sous-vêtements de nuit. Pour le soir, on assiste à une masculinisation des tenues de nuit avec l’adoption du pyjama par les femmes après la Première Guerre mondiale. Le pyjama est d’ailleurs parfois porté comme vêtement d’intérieur. Vogue affirme en 1924: «Pyjamas are now by far the smartest form of négligé. » Ce nouvel usage correspond au goût ambiant pour l’Orient. Néanmoins, la chemise de nuit n’est pas abandonnée, elle est simplement plus étroite.

La femme des années 20 porte encore un certain nombre de dessous, et si l’on recherche une libération dans le costume féminin de l’entre-deux-guerres, il se trouve au niveau de la longueur des robes et du dévoilement des jambes.



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Louis ALONSO - dans AUTRES VOYAGES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche