Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2016 6 14 /05 /mai /2016 16:24

voisin, un vieil homme fabrique des liens avec des fibres végétales (écorces de ?) qu’il tend autour de l’orteil gauche et roule sur sa cuisse droite, gestes millénaires, comme ses aïeux il fabrique des liens qu’il ira vendre ou troquer au marché »

Ce voyage est très éprouvant eu égard à l’état des routes et au trafic qui oblige à des temps de route quotidiens supérieurs à 6 h mais très harmonieux sur le plan relationnel, j’apprécie particulièrement le calme, la pondération et les connaissances dans de nombreux domaines de Jérôme et je commence à « apprendre » Martine. Petit regret, Jean-Claude est rentré en France !

Bivouac à l’écart de la route et incendies lointains . . . mais pas tant que ça, nous entendons le crépitement des flammes, au soir c’est une magnifique lueur qui occupera l’horizon et nos conversations rassurantes pour les uns et angoissées pour les autres. Pourvu que le vent ne tourne pas ! Au petit matin nous sommes enveloppés par une épaisse brume humide, visi inférieure à 20 mètres, tout est mouillé et il fait doux (19°C) mais plus d’incendie.

Dimanche 29 janv, route longue jusqu’à N’Zérékoré où nous arrivons à 15h 30, nous pensions trouver le goudron (le bon !) à Guédoukou mais il n’était qu’ à 40 kms de Macenta ! Ensuite « Billard » financé par l’UE. Paysages magiques, quelques images du Cambodge (Monts Cardamome, frontière Thaï) remontent, nous sommes en Guinée Forestière à deux pas de la Cote d’Ivoire. Depuis 2 jours nous longeons les frontières de la Sierra Léone et du Libéria. Par contre les villages traversés sont moches, uniformes, maisons couvertes de tôles ondulées, plus de belles cases rondes comme dans le Fouta. Trois hôtels / auberges avant de trouver « Le Bon » Bof ! : No comment N’Zérékoré est à l’image de ses hôtels, rien à dire. Sauf que à 22h suis obligé de sortir de ma chambre pour éteindre le groupe électrogène qui est sous ma fenêtre, obligé de demander du savon, une serviette de toilette, du PQ !

Le lendemain après quelques courses nous reprenons la route vers Beyla au nord. Les 40 premiers kms sont épouvantables puis ça s’améliore. Belles forêts, arbres immenses, reliefs, mais villages pauvres et pas grand chose sur les rares étals. Bivouac ce lundi 30 sur un terrain de foot, Champagne, Foie Gras et Cassoulet (Du bon, pas du William Saurin !) Bougie improvisée et feu de Bengale, c’est l’anniversaire de Martine !

Nous atteindrons sans encombre la frontière malienne après avoir traversé Kankan et Siguiri, essayé sans succès de visiter les mines d’or de Kintinian, attendu 2 heures que l’on remplace les vieilles pompes Total par des neuves ( faussement étalonnées, j’en suis témoin !) et subi la corruption du douanier et gendarme guinéen qui ne veut pas accepter l’assurance « Carte Brune » De son coté le gendarme malien accepte l’assurance « Carte Verte » LOL ! Une fois de plus le guide « Petit Futé » dans son édition de 2011 balance des conneries. Il n’y plus de bac pour Kankan et Siguiri.

Bivouaquons le 1er février au Mali, à prox de la frontière, termitières « Champignons ». Le Bonheur est dans le prés !

Bamako, après avoir longé les reliefs des Monts Mandingues, nous avions prévu initialement de rejoindre BKO par le bord du fleuve Niger mais l’état des rtes et pistes guinéenne a eu raison de notre enthousiasme ! « Goudron » ! Auberge Séguéré tenue par un Dogon, bon et bel endroit, prix raisonnable mais attention moustiques. Néanmoins à retenir : N 12° 37.033’ W 008° 00.153’. Vidange des autos et musée national de BKO (une pure merveille). Enfin un vrai et beau musée africain.

. . . à suivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Louis ALONSO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche