Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 09:11

Il y a 8 jours, au Forum de Calais que d’aucuns continuent à appeler « la jungle », c’était l’inauguration joyeuse de l’Ecole laïque du Chemin des Dunes. Fierté pour le créateur-constructeur de l’Ecole, Zimako Jones, et pour Virginie à ses côtés, coordinatrice et âme de l’école avec tou-te-s les bénévoles. Les enfants s’égayaient, épelaient l’alphabet ou disaient quelques phrases en français : « Je m’appelle… » Une semaine plus tard, l’Ecole composée de quatre bâtiments/cabanes – salle de classe enfants, salle de classe adultes, infirmerie, salle de réunion qui accueille la Bibliothèque vivante – est menacée de destruction. Elle est située dans la zone sud vouée par la préfète à la destruction/dévastation « avant mars ». Au moment où les températures avoisinent à Calais 0° et que la tempête s’engouffre avec violence.

Au moment où Alep subit des bombardements d’une violence destructrice extrême, grossissant le nombre de celles et ceux qui fuient le mort, dont les bateaux sombrent en Méditerranée, au moment où les réfugiés à Calais ou Dunkerque sont la proie d’attaques de groupes néo-fascistes, armés de barres de fer, de bombes lacrymogènes…

2 000 personnes sont concernées. Elles seront « officiellement » averties lundi matin. Contraintes de rejoindre pour certains les containers, lieux sans vie, dortoirs exigus, aux minuscules fenêtres, sans eau, sans toilette. Sommées le matin de quitter les lieux. Pour aller où ? Dans la zone sud se trouvent aussi les commerces, cafés, lieux de rencontres, où boire un thé, manger, être ensemble, parler. Eux aussi sont condamnés à disparaître.

Après la destruction des lieux de recueillement et de spiritualité – église et mosquée -, après l’interdiction policière manu militari de semer des graines de fleurs sauvages, au cours d’une cérémonie symbolique accompagnée de minutes de silence, sur l’emplacement où ces deux lieux de culte se trouvaient, c'est l'école laïque qui est visée, avec ses albums pour enfants, des dictionnaires, un tableau noir, des crayons de couleurs, des peintures, des jouets, des peluches. Lieu de reconstruction de soi, d'éducation et de paix ; initiative exceptionnelle ; espace de jeu et d’apprentissage ; espace sécurisant/retrouver l’école/comme « avant ; repère dans l’espace après l’errance ; espoir fragile pour des petites filles, des petits garçons qui veulent être docteur, institutrice…

Le Forum sort les enfants et les adultes du contexte sordide et des conditions indignes de « la jungle », et l’Ecole est le lieu où s’amorce, se renforce, s’exprime un processus de reconstruction d’une vie digne, humaine. Après avoir cadenassé le passage vers l’Angleterre, qui bloque les réfugiés à Calais sans la moindre issue de secours, cette décision préfectorale est criminelle. Elle dit : Dégagez, vous n’avez pas droit à l’étude, aux livres, à la langue. Vous n’avez pas le droit de manger ensemble, vous n’avez pas le droit d’avoir des magasins. Vous n’avez pas le droit de vivre, de lire, d’écrire, de prier, de chanter des cantiques ou gospels, de semer des fleurs…

Détruire les églises, les écoles, ou les bibliothèques et les hôpitaux, rappelle les plus sombres périodes de notre histoire.

C’est quoi ce monde ? Cette barbarie, cet acharnement aveugle et meurtrier… C’est ça la vie ?

Toutes les initiatives sont bienvenues, notamment celles des avocats, du Défenseur des droits, des ONG, des intellectuels et des artistes, des journalistes, des amis. Il y a urgence. Alerte !

https://blogs.mediapart.fr/florence-prudhomme

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Louis ALONSO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • Le blog de Jean Louis ALONSO, coups de cœur et coups de gueule ! Voyage intérieur !
  • : Voyages aux 4 coins de la planète mais aussi "Voyages Intérieurs" États d'âme et coups de gueule
  • Contact

Recherche